lundi 23 juillet 2012

PROFIL DES ELEVES



Il n’y a pas UN profil type d’élève en BTS Commerce International mais on peut distinguer les profils en utilisant 2 points de vue différents.
Les élèves du BTS CI ont majoritairement un BAC ES (Economique et Social) ou STG/STMG (Sciences et Technologies de la Gestion). Il est possible d’intégrer un BTS après n’importe quel BAC général voire  même après un BAC PRO lié au commerce où à la vente. Enfin, il est possible d’intégrer un BTS sans le BAC dans certaines écoles (vous repassez votre BAC en candidat libre).
Mon conseil :
-          BAC général : le niveau est meilleur pour ces élèves qui, s’ils sont autonomes, peuvent prétendre à intégrer une Licence liée au Commerce International (ex Licence Langues Etrangères Appliquées, affaire et commerce…). Un élève moyen peut envisager d’intégrer un BTS CI.
-          BAC Technologique : en dehors d’un BAC STG/STMG il est préférable d’éviter ce BTS et de rester dans le domaine de votre BAC technologique sauf en cas de réel désir de changement.
-          BAC PRO : il est possible d’entrer directement dans la vie active après ce BAC. A mon avis seul les meilleurs élèves peuvent prétendre réussir en BTS CI.
-          Sans le BAC : même si ce n’est guère réjouissant, un redoublement en terminale permet de se donner toutes les chances de réussir l’année suivante. Si vous avez déjà redoublé, intégrer une première année de BTS CI évite de perdre une deuxième année. Attention, cela nécessitera beaucoup de travail de votre part (1ère année de BTS CI + cours de Terminale à réviser)
Etant donné la caractéristique « internationale » de ce BTS, nous retrouvons beaucoup d’élèves d’origine étrangère. Le multiculturalisme est une vraie force dans ce domaine en particulier pour les élèves qui maitrisent leur langue d’origine. Dans ce domaine, les discriminations n’ont pas lieu d’être. En effet, pour un chef d’entreprise qui vend dans un pays arabophone, il est préférable d’embaucher une personne qui comprend et maitrise la culture musulmane. Pour ceux qui n’ont pas d’origine multiculturelle, ce contexte permet un enrichissement humain et la naissance d’un désir de voyager.
Attention : parler ne veut pas dire maitriser une langue. En effet, l’écriture est aussi importante notamment pour les langues utilisant d’autres alphabets. Le langage commercial n’est pas le même que le langage de tous les jours. Enfin, il faut faire preuve de remise en question, trop d’élèves pensent maitriser une langue et ne prennent pas en compte les consignes des Professeurs de Langue Vivante (qui concernent la grammaire, la manière de rédiger, le vocabulaire) ce qui mène à un échec.
C’est un vrai plaisir pour les enseignants d’avoir des profils aussi divers dans les classes et pour les étudiants qui découvrent chaque jour de nouvelles cultures. Les élèves en BTS CI sont souvent en demande de ce genre de découverte et rêvent de voyager ou de vivre à l’étranger.
Dans tous les cas, les élèves doivent faire preuve de polyvalence et être aussi performant en langues (2 langues minimum) qu’en économie.
La balle est dans votre camp, bonne réflection !

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