Bonjour à tous !
C’est le mois de la rentrée pour un bon nombre d’étudiants.
Pour vous aujourd’hui je fais un bilan sur les matières et les coefficients du
BTS CI.
Voici le tableau des coefficients des matières du
BTS Commerce International :
BTS Commerce international à référentiel commun européen
|
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, voie de
l'apprentissage dans un établissement habilité, voie de formation
professionnelle continue dans un établissement public habilité
|
Formation professionnelle continue dans les établissements publics
habilités
|
Voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage
non habilité, Formation professionnelle continue dans les établissements
publics non habilités ou en établissement privé, enseignement à distance,
candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle
|
|||||
Épreuves
|
Unité
|
Coef
|
Forme
|
Durée
|
Forme
|
Durée
|
Forme
|
Durée
|
E1 Culture générale et expression
|
U.1
|
5
|
écrite
|
4 h
|
CCF
3 situations d'évaluation |
écrite
|
4 h
|
|
E2 Langues vivantes étrangères
|
||||||||
Sous-épreuve : Langue vivante étrangère A
|
U21
|
5(1)
|
écrite
orale |
3 h 20 min*
|
CCF
4 situations d'évaluation |
écrite orale
|
3 h 20 min*
|
|
Sous-épreuve : Langue vivante étrangère B
|
U22
|
5
|
écrite
orale |
3 h 20 min*
|
CCF
4 situations d'évaluation |
écrite orale
|
3 h 20 min*
|
|
E3 Environnement juridique et économique
|
U.3
|
5
|
écrite
|
4 h
|
CCF
3 situations d'évaluation |
écrite
|
4 h
|
|
E4 Études et Veille commerciales
|
||||||||
Sous-épreuve : Analyse diagnostique des marchés étrangers
|
U41
|
4
|
CCF
2 situations d'évaluation |
CCF
2 situations d'évaluation |
écrite
|
3 h
|
||
Sous-épreuve : Exploitation du système d'information
|
U42
|
2
|
CCF
2 situations d'évaluation |
CCF
2 situations d'évaluation |
orale et pratique
|
30 min
|
||
E5 Vente à l'export
|
||||||||
Sous-épreuve : Prospection et suivi de clientèle
|
U51
|
3
|
CCF
1 situation d'évaluation |
CCF
1 situation d'évaluation |
écrite
|
3 h
|
||
Sous-épreuve : Négociation vente en langue vivante étrangère
|
U52
|
3
|
CCF
2 situations d'évaluation |
CCF
2 situations d'évaluation |
orale
|
40 min** + 40 min
|
||
E6 Gestion des opérations d'import-export
|
||||||||
Sous-épreuve : Montage des opérations d'import-export
|
U61
|
4
|
écrite
|
4 h
|
écrite
|
4 h
|
écrite
|
4 h
|
Sous-épreuve : Conduite des opérations d'import-export
|
U62
|
2
|
orale
|
30 min
|
orale
|
30 min
|
orale
|
30 min
|
Épreuve facultative
|
||||||||
EF1 Langue vivante étrangère C (2)
|
UF1
|
orale
|
20 min*
|
orale
|
20 min*
|
orale
|
20 min*
|
* + 20 minutes de
préparation
** durée de préparation
(1) Dont coefficient 1 pour la partie évaluée dans le cadre de l'U 52.
(2) La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire
** durée de préparation
(1) Dont coefficient 1 pour la partie évaluée dans le cadre de l'U 52.
(2) La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire
Comme vous pouvez le voir le tableau n’est pas
simple, nous allons donc l’analyser.
Tout d’abord nous allons séparer les matières pour
faciliter les choses :
-
Groupe « tronc commun » :
E1 et E3
-
Les Langues vivantes : E2
-
Les matières professionnelles : E4
E5 et E6
Le premier groupe contient les matières
indépendantes du BTS, c'est-à-dire que le programme de ces matières ne change
pas si vous allez en MUC ou NRC. Il comprend la Culture Générale (5),
l’Economie et le Droit (3) ainsi que le management des entreprises (2). Il
représente en tout un coefficient de 10 points. La Culture Générale pèse lourd
dans ce groupe car il concentre la
moitié des coefficients. C’est donc la matière à ne pas louper.
Le second groupe comprend les langues, leurs
coefficients a été récemment harmoniser pour éviter que les étudiants possèdent
un niveau différent d’une langue à l’autre. Les 2 ont le même coefficient.
Elles pèsent 10 points de coefficients en tout. En commerce international,
avoir un bon niveau dans les 2 langues est vital pour pouvoir avoir des
relations commerciales avec des personnes issues d’autres pays. N’attendez pas
le dernier moment pour travailler ces matières, il faut garder une certaine
constance et une certaine intensité pour avoir un bon niveau après 2 ans. Il
est fortement déconseillé de prendre une langue pour laquelle on a un niveau
débutant. L’anglais est devenu obligatoire. Privilégiez des langues
« rares » pour sortir des sentiers battus comme l’allemand, le
portugais, le chinois le japonais le russe…
Enfin on trouve les matières professionnelles qui
pèsent 18 points de coefficient. Ce sont les matières spécifiques à ce BTS et
elles comprennent toutes les compétences que vous devez acquérir pour être
performant en entreprise. Les connaissances de ces matières sont les
connaissances demandées par les DRH. On ne peut avoir son BTS sans ces
matières. Elles sont aussi importantes que les langues si vous souhaitez
pouvoir faire carrière dans le commerce international et passer la période
d’essai de votre CDI.
Les oraux ont une importance considérable dans le
BTS CI même dans les matières professionnelles. En effet, la moitié des points
de coefficient sont attribués aux oraux. A cela il faut ajouter les points des
oraux de langues vivantes. Les oraux ont pour support 3 dossiers E42 pour
l’informatique commerciale, E52 pour la négociation en LVE et E62 pour la
gestion des opérations import export. Ne pas faire le dossier ou ne pas avoir
un dossier conforme est synonyme de disqualification. Suivez donc les consignes
de vos Professeurs dans ces matières pour mettre les chances de votre
côté !
Attention, les étudiants en établissement privé hors contrat n’auront
que des épreuves ponctuelles donc aucun CCF (Contrôle Continue en cours de
Formation).Face à la disposition des coefficients, faire l’impasse sur une
matière sera difficile. De même, il faudra faire preuve d’une certaine
confiance en soi pour pouvoir assurer les oraux. Heureusement tout se travaille
au travers d’exposés oraux en classe, de simulation de négociation, de
révisions et par l’élaboration des dossiers.
Je ne peux pas terminer cet article sans penser à mes 2ème
année pour qui l’échéance se rapproche et je leur souhaite bon courage dans
leurs révisions.
MERCI A TOUS LES VISITEURS DU BLOG PRES DE 6000 VISITEURS EN 2 ANS !!!
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